L’encadrement de l’écotourisme

« Observer sans déranger »

L’écotourisme est une activité qui promeut la conservation et la valorisation de la biodiversité, le développement local et touristique. Cette forme de tourisme durable représente un outil efficace de valorisation économique et de développement d’emplois locaux, respectueuse de l’environnement et des populations humaines.

Chaque année, Madagascar a la chance de pouvoir observer les baleines à bosses, espèces migratrices qui viennent migrer dans les eaux chaudes le long des côtes malgaches entre Juin et Septembre.
Le Canal de Sainte Marie est un site privilégié pour les observer en période de reproduction et de mise bas. Ce passage contribue à une hausse de fréquentation de touristes venus des 4 coins du monde pour découvrir ces belles créatures et leurs extraordinaires spectacles à travers des sorties d’observation responsable et durable à bord des bateaux, plus communément appelées : « Whale Watching »

Cétamada a été mandatée par le Ministère du Tourisme malgache depuis 2013 pour encadrer toutes les activités d’observation en mer à Madagascar. Pour remplir son engagement, l’association forme chaque année des guides spécialisés en mer selon l’arrêté interministériel malgache n°33626/2023 du 20 décembre 2023. Ce texte de lois créé par le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue régit l’observation de la mégafaune marine à Madagascar.

La mission de Cétamada consiste à vulgariser cet arrêté à travers :

  • La conception d'un code de bonne conduite extrait de l’arrêté interministériel n° 33626/2023 du 20 décembre 2023 fixant les dispositions réglementaires de l’observation commerciale de la mégafaune marine dans les eaux territoriales Malgaches.

  • La formation gratuite des pilotes et des guides locaux nationaux qui seront certifiés « guides spécialisés » au sens de l’article 7 de l’arrêté N° 31752/2010/MTA portant réglementation de la profession des guides, la sensibilisation des touristes et opérateurs touristiques présents à Madagascar.

  • La responsabilisation des usagers de la mer ainsi que la sensibilisation des offices du tourisme régionaux des zones côtières d’observation commerciale des baleines et dauphins au respect de la charte d’observation responsable et des conditions y afférentes.

La vulgarisation de l’arrêté s’est matérialisée par la conception d’une charte d’observation selon le code de bonne conduite extrait de l’arrêté.

Ce code d’approche indique aux différents usagers de la mer (pilotes, opérateurs privés) les gestes simples à adopter pour une observation responsable et respectueuse des cétacés dans leur milieu naturel. Il permet ainsi de minimiser les risques d’impact sur les populations de baleines migrant à Madagascar.