Cetamada | Première sortie Acoustique à CetaMada
351
single,single-acoustique,postid-351,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Gilles, Olivier et Yann sont arrivés hier, l’équipe acoustique est prête pour démarrer sa première journée de recherche ! Après une matinée de préparation du matériel nous sommes partis en mer sur Betty à la recherche de baleines chanteuses pour tester les deux nouveaux hydrophones.

 Après quelques minutes de bateau nous avons rencontré une baleine à bosse femelle et son baleineau. Leur calme et leur immobilité nous ont permit de faire de belles photos ID et de déterminer le sexe du bébé : une jeune femelle d’environ deux semaines est parmi nous dans le canal de Sainte Marie !

 Mais n’oublions pas l’objectif principal de cette sortie : enregistrer le chant des mâles. L’équipe est donc reparti vers un point GPS transmit par la sortie touristique du matin. Ils y avaient entendu des chants de baleines. Bingo ! Les chanteurs étaient au rendez-vous. On a enregistré un peu plus de 20 minutes de chants. Le matériel a très bien fonctionné et les baleines nous avaient réservé une surprise : Olivier, qui étudie leur chant depuis plusieurs années a entendu un nouveau son, jamais écouté auparavant. On a refait un enregistrement un kilomètre plus loin vers le Nord. L’objectif de la journée a été atteint : matériel testé et en bon état de marche, chanteurs trouvés. Après analyse des enregistrements ils essayeront d’identifier le nombre d’individus à chaque fois entendu ce qui alimentera des bases de données et pourront, on l’espère, contribuer à la compréhension du comportement acoustique des baleines à bosses.

 Pour finir notre sortie en beauté, on rencontra 1 couple de baleines au comportement un peu particulier. Un mâle bondissait, peut-être pour faire la coure à sa compagne. Elle répondait par un levé de caudale. En tout cas, une fois de plus, l’observation a été riche en photo ID. On a également pu relever le squame de la baleine sauteuse qui nous permettra de faire des analyses génétiques.

 Notre sortie s’est achevée sur ce couple de baleines, après quoi nous sommes rentrés au centre accompagné par un splendide arc en ciel. Encore une journée riche en émotion qui s’achève sur Sainte-Marie.

 A bientôt pour de nouvelles aventures !!

 



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action