Cetamada | Actions communautaires
26
page,page-id-26,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Développement d’une économie autour des baleines

« Des baleines …. et des Hommes »

Cétamada s’engage à soutenir le développement d’activités économiques autour des mammifères marins de Madagascar, en particulier les baleines à bosse. Le centre communautaire de l’association à Sainte Marie accueille librement ceux qui souhaitent être formés aux techniques de l’artisanat local ou perfectionner leur savoir-faire. Du matériel est mis à disposition et les artisans peuvent exposer leurs travaux de couture, sculpture, peinture, tressage, etc. 
Les partenaires éco touristiques de Cétamada réservent également un espace dans leurs structures pour exposer ces produits.

Le centre communautaire

Suite à l’initiative en août 2012 d’une volontaire en mission à Sainte-Marie, le centre communautaire a été réhabilité et les murs de la salle des baleineaux ont été peints avec des dessins de mammifères marins. Ce travail a été réalisé par un artiste local, Fabrice Tsiassa. Tant pour les touristes de passage que pour la population locale, ce lieu devient peu à peu un site incontournable à Sainte-Marie. En plus d’accueillir des activités pédagogiques, le centre communautaire a pour vocation de dynamiser l’économie locale en étant un site de travail pour les artisans locaux.

Soutenir l’artisanat local

Le centre accueille quotidiennement des jeunes et des femmes, généralement entre 16 et 26 ans, afin d’y suivre des cours de couture avec la responsable des produits artisanaux. Une vingtaine de personnes est formée pendant une semaine. Cétamada met un atelier à leur disposition et le matériel nécessaire (machines à coudre, mobilier, …). En 2012, la boutique d’artisanat a apporté environ 4 000 000 Ariary. La somme des produits vendus est directement versée aux artisans et contribue à l’entretien du matériel de couture.

Cétamada s’engage à soutenir le développement d’activités économiques autour des baleines à bosse de Sainte-Marie, et plus généralement, des mammifères marins.

 Le centre communautaire de l’association accueille librement ceux qui souhaitent être formés aux techniques de l’artisanat local ou perfectionner leur savoir-faire. Du matériel est mis à disposition et les artisans peuvent exposer leurs travaux de couture, sculpture, peinture, tressage, etc. Les partenaires écotouristiques de Cétamada réservent aussi un espace dans leurs structures pour exposer ces produits.

N’hésitez pas à venir faire un tour au centre communautaire sur l’ile Sainte-Marie pour y découvrir l’artisanat local.

Mentions légales

Cetamada s’est efforcée d’assurer l’exactitude de l’ensemble des informations fournies sur son site et de tout autre site de ses filiales. La responsabilité de Cetamada ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles et inopinées pouvant survenir sur le site.

Contacts

  • Cétamada,
  • Port Barachois, Ambodifotatra
  • BP 5, 515 Sainte Marie (MADAGASCAR)
  • Tel: +261 20 57 912 29

Posez vos questions

Please wait...