Cetamada | Baleines à bosse : Un congrès mondial organisé à Sainte Marie
1334
single,single-actualite,postid-1334,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Congrès mondial

Le Festival des baleines se tiendra à partir du 4 juillet à Sainte-Marie. Mais avant ce grand évènement, un Congrès mondial réunira les chercheurs, les étudiants et les passionnés des baleines à bosse. Il s’agit d’une première édition.

« Baleine à bosse, levier de la conservation et du développement » : Tel est le thème du premier Congrès mondial des baleines à bosse ou HWWC (Humpback whale world congress), qui se tiendra à Sainte-Marie du 29 juin au 3 juillet prochain. Organisé par l’Association Cetemada et ses partenaires, cette première édition sera axée sur la protection et la recherche fondamentale sur les baleines à bosse. Elle vise à faire progresser les études scientifiques et les efforts de conservation des baleines dans leur site d’alimentation, leur site de reproduction et leur migration. « Plusieurs thèmes seront abordés durant cette rencontre scientifique, en présence des conférenciers internationaux venant de l’extérieur. Des échanges scientifiques seront au programme et même les étudiants malgaches sélectionnés pourront présenter les résultats de leurs recherches ou études sur les baleines à bosse. Ils doivent juste soumettre en avance un résumé de présentation qui sera examiné par notre comité scientifique. Des prix sont déjà prévus pour les plus méritants », a indiqué Dina Andrianaivoravelona, membre du comité d’organisation du HWWC.

Partenariats. 100 à 150 personnes seront attendues à ce premier congrès qui se tiendra à l’Hôtel Soanambo Sainte-Marie. D’après les organisateurs, des séries de conférences seront programmées du 29 juin au 1er juillet ; ensuite, un atelier est organisé pour les 2 et 3 juillet ; et enfin, l’évènement sera clôturé par une excursion « sortie baleine », le 3 juillet après-midi. Par ailleurs, un concours de photos figure également parmi les animations du Congrès. « Pour tout participation au Congrès, l’inscription est possible en ligne avec toutes les conditions nécessaires au www.hwwc2015.org », a  affirmé Dina Andrianaivoravelona de Cetemada. Par ailleurs, il faut noter la compagnie Air France, l’Ambassade de France, l’Université d’Antananarivo, l’évènement Festival des baleines, l’Hôtel Soanambo sont déjà des partenaires du HWWC. Cependant, le Comité d’organisation fait encore appel à d’autres partenariats, ce qui ne devrait pas être difficile, vue l’envergure de l’évènement.

 

Par Antsa R. (Midi Madagascar)



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action