Cetamada | Congrès mondial sur les baleines à bosse
1357
single,single-actualite,postid-1357,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Congrès mondial

Le premier Congrès mondial sur les baleines (HWWC 2015) s’est tenu à l’Hôtel Soanambo-Sainte-Marie du 29 Juin au 03 Juillet 2015 réunissant des scientifiques et chercheurs venus du monde entier.

« Les mammifères marins sont des espèces emblématiques qui jouent un rôle important dans l’équilibre écologique du milieu marin mais aussi de la vie culturelle des populations riveraines de l’océan. Ils tiennent également un rôle important dans l’économie des pays à forte ascendance maritime comme Madagascar ». C’est en ces termes que le ministre de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts, Ralava Beboarimisa s’est exprimé sur la tenue de ce Congrès international avec la participation d’éminents spécialistes de la baleine à bosse sur un thème porteur qui s’inscrit dans les priorités nationales : « La baleine à bosse, levier de conservation et de développement ».

C’est une opportunité unique pour les scientifiques étrangers et locaux présents à Sainte-Marie d’échanger des données et informations scientifiques sur le statut de la conservation des baleines à bosse autour de Madagascar et dans l’Océan Indien, ainsi que sur la manière d’assurer une meilleure protection à ces mammifères marins. Ce Congrès est également une marque de consolidation d’une collaboration fructueuse déjà en marche en matière de recherche scientifique marine dans le Sud-ouest de l’Océan Indien en vue de la conservation des ressources biologiques de la région.

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, présent à la soirée de clôture qui s’est tenue à l’hôtel Soanambo, n’a pas manqué de saluer cette initiative ainsi que la tenue de ce congrès d’une haute importance à Sainte-Marie, tant pour la science et l’écologie que pour la protection des ressources marines.



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action