Cetamada | Ecotourisme : formation à Fort dauphin (Taolagnaro)
141
single,single-actualite,postid-141,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Taolagnaro dispose sur ses zones côtières de plusieurs baies qui s’avèrent être des sites d’observations exceptionnelles de cétacés. 

Pour la valorisation des atouts touristiques de Taolagnaro, une formation sur l’observation responsable et durable des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel a été organisée du 06 au 11 octobre 2014.
Grâce à un partenariat avec l’ONG Aquatic Service (facebook : Aquatic Servicfd Anôsy) 11 pêcheurs (qui deviendront des pilotes de bateau) et 12 guides ont pu bénéficier d’une semaine de formation intensive sur les mammifères marins et sur leur observation en milieu naturel. Les sorties en mer ont permis à ces guides et ces pêcheurs de mettre en pratique les acquis théoriques. 

Ces 4 journées en mer ont permis de recenser une trentaine de baleines à bosse et une cinquantaine de dauphins, principale espèce le grand dauphin de l’Océan Indien. 

La plupart des groupes de baleine à bosse observés sont des groupes avec un baleineau qui dans quelques semaines vont entamer la grande route migratoire pour enfin s’alimenter en Antarctique. Cette grande richesse fait donc de Taolagnaro un site où l’on peut observer les baleines à bosse en début (juin un juillet) et en fin de migration (septembre, octobre et novembre). C’est également un site d’observation de différentes espèces de dauphin qui pour la plupart sont résidentes.

Ces pilotes et guides certifiés font désormais partie des ambassadeurs de la conservation des mammifères marins à Madagascar et vont se dévouer à respecter et à faire respecter le code de bonne conduite sur l’observation des mammifères marins (loi en vigueur à Madagascar).



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action