Cetamada | Festival des baleines
1358
single,single-actualite,postid-1358,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Festival des baleines

Le Festival des baleines est une occasion unique pour observer de près ces mammifères marins, et c’est d’ailleurs sa principale attraction. Mais les organisateurs du festival ont proposé également d’autres activités pour rendre l’événement encore plus divertissant.

Du 4 au 12 juillet 2015, l’île Sainte-Marie s’est totalement plongée dans une ambiance de fête, grâce à des manifestations telles que des concerts gratuits, diverses séances de projection cinéma, une grande foire-exposition sans oublier les grands défilés du carnaval.

Pour rappel, l’événement a pour but de sensibiliser les villageois riverains, ainsi que les visiteurs, à la protection des baleines à bosse, une espèce menacée, mais aussi à la préservation de l’environnement. Les organisateurs ont pévu une dizaine d’activités pour véhiculer ces messages et divertir les visiteurs, tout en favorisant le développement local de l’île.

CinéMada

Tous les jours, des projections de films et dessins animés étaient organisés par Cétamada pour les enfants dans la matinée, suivis des projections de films documentaires et des conférences sur différents thèmes permettant un échange de connaissances sur ces mammifères marins. Tout ceci s’est tenu à la salle des fêtes d’Ambodifotatra, le chef lieu de Sainte Marie, la salle avait fait peau neuve justement pour accueillir le grand public venant participer à ce CINEMADA, une grande première à Sainte Marie. Tous les jours, la salle était pleine, ce qui prouve l’intérêt de la population mais aussi des touristes sur l’importance de la protection des baleines et de l’environnement.

 

Sortie en mer

Ces sorties Baleines ont pu avoir lieu grâce à l’implication et à la participation des opérateurs partenaires de l’Association Cétamada qui ont bien voulu mettre leurs bateaux à disposition afin d’assurer cette opération.

Nombreux ont pu participer à ces sorties baleines organisées avec un départ tous les après-midi à 13h pour un circuit en mer d’environ deux heures. Les comportements des baleines allant de la frappe de la nageoire caudale et pectorale, les sauts impressionnants hors de l’eau ou les frappes de rostre étaient tout simplement extraordinaires. Les participants ont exprimé leur enchantement, ce fut d’après eux une expérience inoubliable.

Le CétaClub (regroupement de jeunes enfants de Sainte-Marie) y a également contribué à travers le défilé carnaval. Ils ont été vêtu de déguisement en carton recyclé, sac de riz et autres déchets recyclés.



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action