Cetamada | OCEAN DESIGN CHALLENGE
1941
single,single-actualite,postid-1941,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

OCEAN DESIGN CHALLENGE

Quand l’art et l’environnement se rencontrent…

Dans le cadre de ses projets de sensibilisation et des programmes d’Education environnementale, l’association a lancé un Challenge international intitulé OCEAN DESIGN CHALLENGE

Ce projet a été lancé fin novembre à Shanghai  à l’initiative de  Dorothée Martin  et  Bernessa  Weber suite à la venue de l’association Cétamada en Chine lors de la « Whale week ». Lors de cette semaine, l’association est intervenue dans  les écoles et les musées ( Musée de la Marine et Musée d’Histoire Naturelle) de Shanghai à travers plusieurs ateliers de sensibilisation sur la protection de l’environnement marin. Face à l’intérêt des familles,  des enfants sur ce sujet et suite au succès de ces ateliers, l’association a décidé d’aller plus loin en lançant le défi de faire rencontrer l’art et l’Environnement à travers l’Ocean Design Challenge. Le défi  en quelques mots: « Soyez créatif et participez à la protection de l’océan! »

En quoi consistait ce challenge ?

Créer un outil de communication à travers l’art pouvant être utilisé par l’association pour communiquer et sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement marin. Cette réalisation artistique aidera l’association à faire passer son message.

4 Catégories proposées:   

  1 – DIGITALE – INTERACTIVE

  2 – GRAPHIQUES –  ART VISUEL

  3 – PRODUITS – FOURNITURES DESIGN

  4 – KIDS CHALLENGE (ouvert aux école et aux groups de jeunes….)

 

Vous avez été plus de 25 personnes à relever le défi lors de l’Ocean Design Challenge Shanghai !

Un jury a évalué les projets à travers 3 axes : le Design, l’Environnement et l’Education.

 


Coup de coeur du Jury-Shanghai

I dreamed a whale

IZABILO ( Isabelle Serré)

Née dans une famille très impliquée dans les mouvements théâtraux des années 70, entre un père ingénieur du Son et metteur en scène et une mère psychologue, Isabelle grandit au milieu des Directeurs techniques, des décorateurs, des costumiers, dans différents Théâtres et Festivals. Elle commence sur les Plateaux très jeunes comme enfants figurants, puis adolescente comédienne, pour finalement se tourner vers la technique.

Elle commencera sa carrière au Théâtre comme assistante Mise en scène, Régisseuse et costumière. Elle étendra son expérience avec le Cinéma et les vidéo-clips en tant que Scripte et assistante Production, ainsi que dans la publicité. Isabelle travaillera ensuite en Free-lance sur des projets de spectacle mélangeant Danse et Mode avec des chorégraphes et des Stylistes. Puis s’occupera de l’organisation et du suivit de concerts en tournée pour différents artistes. Elle travaillera pour des stylistes, des corsetiers, des chapeliers chez qui elle se formera à la confection « sur mesures ». Elle partira ensuite en Syrie avec une petite équipe pour monter Roméo et Juliette en langue Arabe en 1992, pour l’AFAA, et elle y restera 15 ans, travaillant sur différents projets en architecture, dans la publicité, le Design et l’organisation d’évènements sportifs et culturels notamment au Liban, en Jordanie, aux UAE et en Syrie avec l’agence culturelle française d’Alep, avec un regard organisationnel et créatif. Elle rentre en France en Septembre 2007 et commence à travailler en tant que chargée de projets scénographiques dans la construction de salles de spectacle.

Isabelle continue plus que jamais son activité artistique, regroupant l’espace, le volume, la construction et le textile…


GRAPHIQUE – ART VISUEL – Shanghai

The last drop

Paula Cuenca / Kimon Konstantinidis

Ce projet est divisé en 2 étapes. Le message final dévoilera avec la connexion des deux composants. Le message initial est une peinture pour démontrer que si nous continuons à polluer l’océan et à consommer ses ressources, il n’y aura pas de vie dans les océans. Les baleines et les poissons sont transparents pour montrer que si nous continuons à ce rythme, le futur ne tiendra que de simples aperçus de la gloire de l’océan.

Côté A: Largeur 4cm, Longueur 40cm, Hauteur 50cm Le cadre de verre agit comme un récipient avec la partie supérieure ouverte. Le fond est scellé avec un trou au milieu et fermé avec un bouchon qui peut être ouvert et vidé à la fin de l’exposition Côté B: Largeur 2cm, Longueur 40cm, Hauteur 50cm Contient une longue ouverture où la peinture peut glisser, en le protégeant du contenu qui ira dans le côté A. Au milieu: 47cm, où l’eau est versée.

C’est un projet interactif et nous vous invitons à participer au remplissage du conteneur et à assumer la responsabilité de vos actions. C’est une expérience métaphorique et symbolique, car chaque couleur ajoutée symbolisera une source cachée de pollution de nos actions quotidiennes. Après que le récipient a été rempli d’eau et vidé, le fond sera refermé et rempli de peinture dissolvante par vous, le participant, montrant que la main de tout le monde nous a amenés à ce point et le plus important, c’est à nous, tous nous, pour être conscient et commencer à faire une différence positive.


DIGITALE – INTERACTIVE

PRODUITS – FOURNITURES DESIGN – Shanghai

Ocean Base Project

Margot Laucournet / Severine Guennoc Geneste / Camille Hu / Alicia Soares Pinto Martins

L’application permet aux gens de se connecter les uns aux autres et de développer une communauté désireuse de protéger nos océans et notre planète. Facile à utiliser; vous pouvez suivre vos actions positives ainsi que celles de vos amis, tout en créant un réseau de personnes partageant les mêmes idées pour améliorer la santé de nos eaux profondes, sauver les baleines et autres mammifères marins. Il montre les derniers événements qui se déroulent autour de vous, vous pouvez vous inscrire à des Éco-événements, définir des objectifs pour gérer votre impact sur l’environnement, gagner des récompenses au fur et à mesure, les partager avec vos amis pour les voir. Cela encouragera la participation et la motivation des autres à devenir un sauveur de la Terre. Le moyeu est fabriqué à partir de conteneurs d’expédition réutilisés pour construire un espace commun, où les militants peuvent se rencontrer et en apprendre davantage sur l’océan et l’environnement. Les étuis de téléphone sont imprimés à l’intérieur du moyeu et tous les matériaux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Identité visuelle: Nous avons utilisé le gris abyssal pour rappeler les teintes d’eau profonde, d’un blanc éclatant pour l’étincelle de vie qui sort de l’océan et une touche de rouge. Le design intérieur minéral et organique s’inspire de l’aspect brut et naturel du monde marin. L’atmosphère émanant de l’intérieur, du graphisme et des produits est conçue pour motiver tous les visiteurs d’OCEAN BASE à se battre pour l’océan. Il n’y a pas d’action trop petite pour protéger l’océan et se battre pour cela. Faisons le ensemble!


KIDS CHALLENGE – Shanghai

LE GRAND VOYAGE DE LA BALEINE

Les petits écoliers – Kindergarten Shanghai / Solange et Arnaud Lhermitte / Sophie Pradie et Renaud Anglaret

Conçu pour les enfants de 3 à 7 ans, inspiré du jeu Snakes and Ladder, The Whale’s Great Journey est un JEU DE PLANCHE GÉANTE composé de 45 bulles illustrées sur lesquelles le joueur peut ajouter des accessoires liés à l’illustration. Chaque bulle permettra aux joueurs de découvrir de manière ludique l’environnement de la Baleine et l’océan avec une action, une question ou un défi. Avec sa taille jumbo, le jeu est conçu pour être utilisé par le personnel CETAMADA pour LEUR INTERVENTION EDUCATIVE dans les salles de classe ou vers d’autres groupes d’enfants. Ce sera trilingue: ANGLAIS, CHINOIS, FRANÇAIS. La conception actuelle donne une idée des principaux principes du conseil. Le design sera encore développé pour la prochaine phase du défi toujours inspirée par l’océan, Madagascar et avec des dessins colorés et réalistes détaillés.



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action