Cetamada | OCEAN DESIGN CHALLENGE EUROPE
1953
single,single-actualite,postid-1953,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

OCEAN DESIGN CHALLENGE

Quand l’art et l’environnement se rencontrent…

Dans le cadre de ses projets de sensibilisation et des programmes d’Education environnementale, l’association a lancé un Challenge international intitulé OCEAN DESIGN CHALLENGE

Ce projet a été lancé fin novembre à Shanghai  à l’initiative de  Dorothée Martin  et  Bernessa  Weber suite à la venue de l’association Cétamada en Chine lors de la « Whale week ».  Face à l’intérêt des familles, des enfants sur le sujet de la conservation des mammifères marins et suite au succès de l’Ocean Design Challenge à Shanghai, L’association à d’avantage élargit le défi  pour lancer l’Ocean Design Challenge en Europe.  L’objectif du challenge en quelques mots: « Soyez créatif et participez à la protection de l’océan! »

En quoi consistait ce challenge ?

Créer un outil de communication à travers l’art pouvant être utilisé par l’association pour communiquer et sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement marin. Cette réalisation artistique aidera l’association à faire passer son message.

4 Catégories proposées:   

  1 – DIGITALE – INTERACTIVE

  2 – GRAPHIQUES –  ART VISUEL

  3 – PRODUITS – FOURNITURES DESIGN

  4 – KIDS CHALLENGE (ouvert aux école et aux groups de jeunes….)

Un jury a évalué les projets à travers 3 axes : le Design, l’Environnement et l’Education.

 


Coup de coeur du Jury – Europe

I dreamed a whale

IZABILO (Isabelle Serré)

Née dans une famille très impliquée dans les mouvements théâtraux des années 70, entre un père ingénieur du Son et metteur en scène et une mère psychologue, Isabelle grandit au milieu des Directeurs techniques, des décorateurs, des costumiers, dans différents Théâtres et Festivals. Elle commence sur les Plateaux très jeunes comme enfants figurants, puis adolescente comédienne, pour finalement se tourner vers la technique.

Elle commencera sa carrière au Théâtre comme assistante Mise en scène, Régisseuse et costumière. Elle étendra son expérience avec le Cinéma et les vidéo-clips en tant que Scripte et assistante Production, ainsi que dans la publicité. Isabelle travaillera ensuite en Free-lance sur des projets de spectacle mélangeant Danse et Mode avec des chorégraphes et des Stylistes. Puis s’occupera de l’organisation et du suivit de concerts en tournée pour différents artistes. Elle travaillera pour des stylistes, des corsetiers, des chapeliers chez qui elle se formera à la confection « sur mesures ». Elle partira ensuite en Syrie avec une petite équipe pour monter Roméo et Juliette en langue Arabe en 1992, pour l’AFAA, et elle y restera 15 ans, travaillant sur différents projets en architecture, dans la publicité, le Design et l’organisation d’évènements sportifs et culturels notamment au Liban, en Jordanie, aux UAE et en Syrie avec l’agence culturelle française d’Alep, avec un regard organisationnel et créatif. Elle rentre en France en Septembre 2007 et commence à travailler en tant que chargée de projets scénographiques dans la construction de salles de spectacle.

Isabelle continue plus que jamais son activité artistique, regroupant l’espace, le volume, la construction et le textile…


Catégorie  Graphique – Europe

Nouvelles d’un Océan en danger

Mathilde Jarre

Ce livret de 64 pages composé de textes, illustrations et photographies tente d’améliorer la connaissance des milieux marins et côtiers dans l’océan Indien pour mieux préserver leurs habitats. L’auteure, Mathilde Jarre à travers cet opuscule, tente de sensibiliser les individus de tous âges et plus particulièrement la jeunesse en tant qu’acteurs privés pour la sauvegarde de nos mers, de nos océans et de notre environnement côtier.

Tout d’abord, il est donc nécessaire “d’entrer en apprentissage” pour découvrir les diverses richesses de la nature. Et pour ensuite, vivre un nouveau mantra, diminuer nos empreintes humaines plus ou moins destructrices en recyclant,  en réparant, bref, en protégeant la planète tout en améliorant la vie quotidienne de l’être humain.

Chaque gouvernement n’est que le dépositaire de ce patrimoine et nous nous devons individuellement ou au sein d’une association de contribuer à éviter les déprédations environnementales qui, il ne faut pas l’oublier, constituent une perte irrémédiable.

Toutes pierres à l’édifice de la construction d’un nouveau monde où la nature possède une vraie place sont les bienvenues, et évidemment plus que nécessaires…

Dans cet ouvrage, sont évoquées les richesses et les problématiques d’une partie de l’océan Indien, l’île de la Réunion, la côte Est de Madagascar en matière d’écologie et plus particulièrement, l’île Sainte-Marie, île où la protection de l’environnement marin et côtier est l’une des préoccupations majeures, et dont le fer de lance est la protection des baleines à bosse.

 


Catégorie Interactive –  Vidéo   

The voice of the whale       

Pascal Pariaud

Pascal Pariaud, musicien, membre du trio de musique improvisée PFL- Traject invite des enfants à un moment de création sonore.

Des enfants de 8 à 11 ans créent une musique improvisée avec des instruments fabriqués ou transformés. Les matériaux viennent des déchetteries industrielles : tuyaux, trompes (objets recyclés), sable ; cailloux, eau. Tout est propice à l’émergence du son. Les enfants inventent donc un environnement inouï, au sens de jamais entendu. Surgissent alors d’un tissu bleu ondulant la poésie des mots et des sons.

« Voilà le père sur la mer,

Voilà le fils à la maison,

Voilà la baleine en colère…. » Jacques Prévert

Tout est filmé sur un téléphone portable et dure environ 3 à 5 minutes.

Les prénoms des enfants apparaitra dans le film.


Kid’s Challenge

Jade Demarcq



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action