Cetamada | Projet Ranomadio à Sainte-Marie : Une action de développement pour que les enfants soient des vecteurs d’un changement de comportement
2023
single,single-actualite,postid-2023,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Projet Ranomadio à Sainte-Marie
 

Une action de développement pour que les enfants soient des vecteurs d’un changement de comportement

L’accès à l’eau potable reste un problème majeur à Madagascar et la population de L’île de Sainte Marie n’échappe pas à ce fléau. Les maladies causées par la consommation d’une eau salubre et les  cas de déshydratation en sont les preuves concrètes. Conscients de cette réalité, les bailleurs du projet Ranomadio, opérationnel depuis 2017 au sein de 5 écoles ont décidé d’étendre leurs activités sur une durée de trois ans en rajoutant trois nouveaux établissements scolaires bénéficiaires à Sainte-Marie. L’objectif du projet Ranomadio est d’améliorer la santé des élèves et de la population à travers un accès à l’eau potable en milieu scolaire et la vulgarisation de de bonnes pratiques d’hygiène.

Le 22 novembre dernier, main dans la main pour un développement durable, l’association Cetamada à travers le centre communautaire de formation et de santé  Anjaranay en partenariat avec l’association GHIMAO, la fondation Antenna soutenue par la commune de Bernex ainsi que la CISCO de Sainte Marie ont inauguré le déploiement du projet Ranomadio sous sa nouvelle version  dans ces trois nouveaux sites.

En plus de l’accès à l’eau potable, le projet Ranomadio mettra en  place des dispositifs de récupération de l’eau de pluie, une  production locale  de chlore et de manière décentralisée dans les sites d’interventions du projet et surtout  une distribution de supports didactiques aux enseignants pour mieux assurer la sensibilisation relative à l’hygiène.

D’ici Janvier 2019, 8 écoles publiques primaires, soit 2300 élèves bénéficieront de l’eau potable au sein de leur établissements scolaires,  3700 élèves seront sensibilisés à l’importance de l’hygiène et le projet se voit impacter la vie de plus de 100.000 personnes.



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action