Cetamada | Témoignage d’écovolontaire : « Ma première baleine »
1764
single,single-actualite,postid-1764,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

« Ma première baleine »

Témoignage d’une écovolontaire

Rédigé par Élodie L.

5 ans ! 5 ans que mon ami me parlait de CETAMADA et de baleines. 5 ans auront été nécessaires pour me décider à venir à Sainte-Marie en tant qu’écovolontaire au Lakana Hôtel et rencontrer les baleines.

 

Depuis 4 mois, j’ai imaginé cette rencontre, mon ressenti à cet instant. Il y a quelques jours, j’ai vécu l’inimaginable. D’abord un souffle au loin, puis une nageoire dorsale au large ; déjà des frissons, le regard grand et émerveillé. Ce que j’avais pensé ressentir n’est rien comparé aux sentiments qui me traversent. Là, près du bateau, plusieurs souffles, plusieurs nageoires dorsales. Le moteur s’arrête. Spontanément, c’est le silence à bord. Ce sont les premières baleines 2017 à Sainte Marie. Je suis émerveillée, mon coeur serre et bat fort, et, à la différence des mammifères que nous sommes en train d’approcher, j’ai le souffle coupé !

 

Les baleines à bosse m’ont tout d’abord surprise par leur grâce naturelle, malgré leurs mensurations exceptionnelles (15 m, 40 tonnes). Leur plongeon et leur nage me font penser à quelques pas de danse, à la fois fluides, élégants et maitrisés. Sur le chemin du retour, un autre spectacle nous attendait. Cette fois, j’assistais à un tour de cirque majestueux : le trapéziste de haute voltige était en fait une baleine à bosse ! Cette dernière jaillit de l’eau, se retourne dans l’air pour ré-atterrir de tout son poids dans l’eau. Splash ! Une fois. Deux fois. Trois et quelques autres fois ! Ces démonstrations de force sont utiles pour conquérir une femelle ; est-il utile de mentionner que nous étions, tous, sur notre bateau, sous le charme de ce grand monsieur ?

L’hiver à Sainte Marie s’annonce charmeur, gracieux et acrobatique. Si seulement j’avais imaginé cela, je n’aurai pas attendu 5 ans !

 



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action