Cetamada | Une sortie inoubliable
1361
single,single-actualite,postid-1361,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Une sortie inoubliable

En ce jour de fête nationale Malgache pas de repos pour les écos-volontaires de Cetamada, un petit café, un petit pain et c’est parti pour 3 heures de Whale Watching.

« Cetamada est une association de droit malgache………(10mn)………….les gilets de sauvetage sont obligatoires », ça y est le briefing est fait, nous sommes prêt à partir. En direct sur le canal 71 Fm, vous pouvez entendre « 9 personnes à bord, direction ouest ».

18 yeux sont dorénavant rivés sur l’océan indien à la recherche d’un souffle, d’un saut… et ça paye ! 20 min après avoir quitté le ponton, nous apercevons nos 2 premières baleines à bosse. 2 souffles, 2 dorsales et 2 caudales… oh non elles ont sondé. Une aubaine pour les guides que nous sommes pour rappeler que « Megaptera noveangliae est une espèce capable de rester dans l’eau pendant 25-30 mn mais qu’en moyenne son apnée dure 5-6 min. Une broutille quand on compare aux 2 h 30 du cachalot, la plus grande des baleines à de… psssiiichhhht » voilà que ressortent à la surface non loin du bateau nos 2 quasimodos. Elles se dirigent droit sur le bateau, nous coupons immédiatement le moteur afin d’éviter d’éventuels dommages avec l’hélice. S’en suit 1 h d’un spectacle qui, 1 mois plus tard, me procure encore des frissons.

Nous nous connaissions à peine et pourtant ces 2 baleines à bosse n’ont pas tardé à nous dévoiler toutes leurs anatomies dans les moindres détails. Des comportements appelés « périscope » à 5 mètres du bateau répétés inlassablement, des vas et viens sous notre navire… tant est si bien qu’après 30 minutes je me demande si quelqu’un n’a pas embarqué du krill clandestinement. 1 heure plus tard, il est l’heure pour nous de partir, les adieux sont déchirants, mais la charte de bonne conduite doit être respectée.

La part de mystère associé à cette sortie rend la nature encore plus belle. En effet, jamais nous n’avons pu entrevoir la face interne de leurs caudales ; une pudeur nous privant d’une photo identification, mais une date à jamais gravée dans nos mémoires.

Protégeons l’environnement !

 

Arthur Beague



Acoustiques
Actualités
Galerie

Ecotourisme

CetaMada

Acoustique

Action