Cetamada | Echouage
100
page,page-id-100,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L’échouage des mammifères marins

L’échouage est un phénomène qui provoque souvent la mort des mammifères marins par asphyxie ou déshydratation.  Une créature aquatique est échouée lorsqu’elle est laissée dans un état d’impuissance le long d’une rive, de la plage ou au bord de la mer ; les mammifères marins s’échouent lorsqu’ils sont emportés vers la rive à cause de la maladie, ou la faiblesse ou ils sont simplement perdus.  Le terme  «échouage» peut aussi exprimer que les animaux sont déjà morts et sont projetés vers la rive.

Les animaux échoués qui sont déjà morts peuvent être malades ou blessées suite aux morsures des prédateurs ou causées par des activités humaines.  La mortalité des mammifères est parfois liée aux déséquilibres de l’environnement marins qui entraînent une maladie, la blessure ou parfois causées par les activités anthropiques (collision avec un vaisseau ou des captures accidentelles avec des filets). 

Les échouages (mammifères marins, requins, tortues, …) sont des phénomènes fréquents sur les côtes malgaches. Il est donc important de mettre en place un système d’intervention dans les cas d’échouages. 

Les objectifs de Cétamada : 

Mise en place un réseau d’échouages des mammifères marins dans les zones maritimes de Madagascar.

Madagascar présente des zones côtières longues de 5600 Km et les sites d’échouages sont parfois isolés et d’accès difficiles.Les échouages des mammifères marins se produisent fréquement dans les différents sites de Madagascar et constituent un évènement important pour les communautés locales par la consommation des viandes ou par la récupérations des restes des animaux échoués.

Développer la capacité des communautés côtières dans le domaine de l’exploitation scientifique des échouages.

L’accès à des animaux morts permet d’avoir les informations inaccessibles par les observations visuelles. Les échouages fournissent des informations intéressantes pour la science et la conservation. La formation des responsables dans les communautés locales dans les méthodes d’intervention en cas d’échouage (mesure, prélèvement, …) permettront l’acquisition d’informations importantes, surtout dans les zones inaccessibles. 

Résultats attendus :

Mise en place d’équipe d’intervention dans les zones où les échouages sont fréquents. Ce  réseau consistera en une équipe d’urgence qui répond à un évènement d’échouage dans une zone donnée.

Cette équipe a pour mission de :

  • faire des actions rapides et effectives lors des échouages (mort ou vivant)
  • protéger la population locale
  • collecter et disséminer le maximum d’informations scientifiques et opérationnelles
  • protéger les animaux sauvages

Rapport 2013

20/07/2013


02/08/2013


Rapport 2012

18/03/2012


Mentions légales

Cetamada s’est efforcée d’assurer l’exactitude de l’ensemble des informations fournies sur son site et de tout autre site de ses filiales. La responsabilité de Cetamada ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles et inopinées pouvant survenir sur le site.

Contacts

  • Cétamada,
  • Port Barachois, Ambodifotatra
  • BP 5, 515 Sainte Marie (MADAGASCAR)
  • Tel: +261 81 973 00 / +261 32 05 090 05

Posez vos questions

Please wait...