Cetamada | Education
24
page,page-id-24,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Sensibilisation et éducation à l’environnement

« Assurer la conservation des mammifères marins à Madagascar par la sensibilisation sur le long terme »

Des activités ludiques et adaptées sont mises en place pour stimuler l’éveil des consciences des plus jeunes générations et ouvrir leur esprit au respect de l’environnement.
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement ne se limitent pas aux enfants. L’équipe scientifique intervient régulièrement lors de conférences et ateliers pour présenter les différents mammifères marins de Madagascar et les enjeux liés à leur conservation. Cétamada sollicite également ses partenaires nationaux et internationaux afin qu’ils participent à ces moments d’échange. Ces rencontres sont accessibles à tout public, du touriste curieux d’apprendre sur la biodiversité locale à l’étudiant malgache souhaitant œuvrer pour le respect de la biodiversité et l’environnement.

Conférences et ateliers de sensibilisation

L’équipe scientifique intervient régulièrement lors de conférences et ateliers pour présenter les différents mammifères marins de Madagascar et les enjeux liés à leur conservation. Nous sollicitons également nos partenaires nationaux et internationaux à participer à ces moments d’échange. Ces rencontres sont accessibles à tout public, du touriste curieux d’apprendre sur la biodiversité locale à l’étudiant malgache souhaitant œuvrer pour le respect de la biodiversité et l’environnement. Depuis 2009, Cétamada a organisé des conférences sur plusieurs sites à Antananarivo, Tamatave, Nosy Be, Tuléar, Diego-Suarez et Sainte-Marie.

Julot Imboule est notre éducateur et animateur socio-culturel. Tout au long de l’année, il visite les différents villages de Sainte-Marie pour intervenir dans les écoles et proposer des animations en lien avec la préservation de l’environnement et les mammifères marins. 

Safaris baleine avec les jeunes malgaches

L’association organise des sorties en mer avec les écoliers et jeunes de Sainte-Marie pour observer les mammifères marins présents dans le canal. Cette activité proposée gratuitement garantie des rencontres inoubliables riches en émotions. Les enfants ont ici l’occasion de rencontrer ces majestueux voyageurs, d’écouter leurs chants à travers les hydrophones et d’observer leurs parades amoureuses.

Sensibiliser à la protection de l’environnement tout en développant la créativité et l’esprit d’initiative, tel est le créneau des ateliers mis en place au sein du centre communautaire à Sainte-Marie. 

Notre équipe de terrain propose également des sorties pour faire découvrir aux enfants de l’île toute la richesse de la faune et la flore malgache. Au programme, ballade, pique-nique, football et baignade !

Description du projet ou des activités pour lesquelles l’appui financier est sollicité :

Le CétaClub propose aux enfants de Sainte-Marie un ensemble d’activités (terrestres et maritimes) mêlant divertissement et apprentissage. Les activités ont lieu le mercredi, le samedi et durant les vacances scolaires. Environ 150 enfants sont inscrits. Tout au long de l’année, les éducateurs animent pour les enfants Saint-mariens des activités de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine marin.

Ce projet est au cœur de la mission de l’association : assurer la conservation des mammifères marins à Madagascar par la sensibilisation sur le long terme.  A cet effet, des activités ludiques et adaptées sont mises en place pour stimuler l’éveil des consciences des plus jeunes générations et ouvrir leur esprit au respect de l’environnement.

Mentions légales

Cetamada s’est efforcée d’assurer l’exactitude de l’ensemble des informations fournies sur son site et de tout autre site de ses filiales. La responsabilité de Cetamada ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles et inopinées pouvant survenir sur le site.

Contacts

  • Cétamada,
  • Port Barachois, Ambodifotatra
  • BP 5, 515 Sainte Marie (MADAGASCAR)
  • Tel: +261 20 57 912 29

Posez vos questions

Please wait...

3500