Cetamada | Missions
15
page,page-id-15,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

L’encadrement de l’écotourisme

« Les mammifères marins sont des révélateurs formidables de la santé de nos océans. En les observant avec respect, nous pourrons vivre en harmonie avec eux pour longtemps ».

  • L’association a conçu un code de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins (baleines à bosse, dauphins, …) à Madagascar. Ce document permet de vulgariser un arrêté interministériel datant de 2000 fixant des règles d’observation.

    En partenariat avec le Ministère du Tourisme de Madagascar, l’association forme chaque année des  écovolontaires dont le rôle est d’encadrer les sorties touristiques des opérateurs partenaires de Cétamada, de collecter des données scientifiques et de participer aux actions communautaires de sensibilisation.

L’éducation environnementale

« Assurer la conservation des mammifères marins à Madagascar par la sensibilisation sur le long terme »

Des activités ludiques et adaptées sont mises en place pour stimuler l’éveil des consciences des plus jeunes générations et ouvrir leur esprit au respect de l’environnement.
La sensibilisation et l’éducation à l’environnement ne se limitent pas aux enfants. L’équipe scientifique intervient régulièrement lors de conférences et ateliers pour présenter les différents mammifères marins de Madagascar et les enjeux liés à leur conservation. Cétamada sollicite également ses partenaires nationaux et internationaux afin qu’ils participent à ces moments d’échange. Ces rencontres sont accessibles à tout public, du touriste curieux d’apprendre sur la biodiversité locale à l’étudiant malgache souhaitant œuvrer pour le respect de la biodiversité et l’environnement.

Les activités communautaires

« Des baleines …. et des Hommes »

Cétamada s’engage à soutenir le développement d’activités économiques autour des mammifères marins de Madagascar, en particulier les baleines à bosse.

Le centre communautaire de l’association à Sainte Marie accueille librement ceux qui souhaitent être formés aux techniques de l’artisanat local ou perfectionner leur savoir-faire. Du matériel est mis à disposition et les artisans peuvent exposer leurs travaux de couture, sculpture, peinture, tressage, etc. 
Les partenaires éco touristiques de Cétamada réservent également un espace dans leurs structures pour exposer ces produits.

La recherche scientifique

« Connaître pour mieux protéger »

 

Consciente de la nécessité de protéger les mammifères marins de Madagascar et leur habitat, Cétamada s’engage à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes.

 

 

 

Les techniques employées :

  • La photo – identification
  • L’enregistrement acoustique
  • Les prélèvements génétiques
  • La pose de balises satellitaires
  • L’étude comportementale
  • Les transects aériens et maritimes

Dans le cadre d’un programme de science participative, Cétamada est la première association à but non lucratif de l’Océan Indien à avoir mis en ligne une base de données  permettant la mutualisation et la gestion des données scientifiques sur les cétacés de cette région : www.cetanet.org.

 

Mentions légales

Cetamada s’est efforcée d’assurer l’exactitude de l’ensemble des informations fournies sur son site et de tout autre site de ses filiales. La responsabilité de Cetamada ne pourra en aucun cas être engagée quant à d’éventuelles erreurs ponctuelles et inopinées pouvant survenir sur le site.

Contacts

  • Cétamada,
  • Port Barachois, Ambodifotatra
  • BP 5, 515 Sainte Marie (MADAGASCAR)
  • Tel: +261 20 57 912 29

Posez vos questions

Please wait...