Cetamada | Visuel
1769
page,page-id-1769,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

Visuel

Le suivi des baleines à bosse nécessite l’identification des individus. Cela est possible en photographiant les nageoires. En particulier, la nageoire caudale porte des informations qui uniques et sont donc utiliser pour la reconnaissance des baleines.
Nous avons ensuite la possibilité de savoir si un individu revient au cours d’une même saison, ou d’une saison à l’autre. On précise ainsi le degré de fréquentation de site pour les baleines à bosse de Madagascar. Cetamada a maintenant un catalogue avec plus de 3000 photos identifications, permettant de recenser et de suivre l’ensemble des baleines évoluant sur les côtes malgaches au cours des périodes de reproduction. Ces informations sont récoltés pour 70% des cas sur les bateaux touristiques grâce aux travail bénévole des ecovolotaires scientifiques formés par Cetamada.

Depuis 2016, nous utilisons également les nouvelles technologies visuels comme les drones qui nous permettent de suivre les groupes d’individu et d’étudier les comportement en surface et en sub surface suivent la clarté de l’eau. Cette méthode non invasive donne des résultats très intéressant.