La venue des baleines à bosse contribue à une hausse de la fréquentation touristique sur les côtes de Madagascar. Cétamada, soutenue par ses partenaires, mène des actions pour développer un tourisme bleu écologique, durable et responsable.

Suivant l’arrêté interministériel n°33626/2023 datant du 20 décembre 2023, la loi malgache stipule la présence d’un guide spécialisé à bord des bateaux “whale watching”. Afin d’appliquer cette loi, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat malgache a mandaté Cétamada pour réaliser chaque année les formations des guides spécialisés qui seront recrutés par les partenaires de Cétamada.

Ces formations visent à donner les outils à ces futurs guides naturalistes afin qu’ils maitrisent les connaissances nécessaires sur la sécurité en mer, le respect des règles d’observation ainsi que la maîtrise des comportements des mammifères marins, plus spécifiquement les baleines à bosse migrant chaque année autour de Madagascar.

L’écovolontariat permet à des jeunes malgaches et étrangers, de participer à une expérience unique à Madagascar pendant la saison des baleines.

Pour certains, il s’agit d’un rêve d’enfant, pour d’autres, l’écovolontariat permet d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’univers des mammifères marins et de la conservation de l’environnement. Mais pour tous ces bénévoles, travailler au contact des baleines à bosse reste la première des motivations.

MISSIONS D’UN ÉCOVOLONTAIRE

 

Les rôles du guide spécialisé, plus communément appelé « écovolontaire » sont :

  • L’encadrement des sorties en mer

  • La présentation de conférences.

  • La collecte des données scientifiques en mer

  • L’implication aux actions communautaires et de sensibilisation liées à l’environnement.

 
 

A ces rôles s’accompagnent diverses missions journalières qui dynamiseront le quotidien des écovolontaires :

  • La présentation de briefing avant départ en mer, animation à bord des bateaux, mise en application du code de bonne conduite en mer, débriefing au retour des sorties.

  • La saisie quotidienne des données collectées en mer dans la base de données scientifiques “Cétanet”.

  • L’animation des établissements des partenaires par le biais de conférences régulières auprès des touristes.

  • La restitution des travaux effectués lors des rencontres hebdomadaires.

 
 
 
IMG_4191_2+-+copie.jpg

“ L’écovolontariat est une mission de vie.

Non seulement on devient l’ambassadeur d’une observation responsable des cétacés mais on devient également un acteur dans la conservation.

Sophia - Étudiante en cinéma, Écovolontaire 2019

IMGP3703.jpg

“ Peu importe la portée ou la taille, chaque action compte et chaque vie est inestimable. Grâce à l’écovolontariat, je veux apprendre et partager plus, pour mieux protéger notre environnement de demain.”

Kerenah - Étudiante en environnement - Écovolontaire 2019

 
 

Rejoins-nous sans plus tarder en nous contactant par mail à : volontariat@cetamada.org

La réception des candidatures est lancée sur notre page Facebook. Les candidatures en dehors de la période de recrutement ne seront pas considérées.