« On aime ce que l’on connaît »
EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
L’éducation à l’environnement marin est le socle des activités de Cétamada. La sensibilisation aux enjeux de conservation est un défi majeur à Madagascar. Cétamada organise donc des actions éducatives variées, auprès des écoles et des communautés côtières. Face à la difficulté de faire émerger une conscience environnementale chez des populations en lutte quotidienne pour leur survie, nous avons développé une double stratégie en incluant aussi bien les habitants locaux que les touristes internationaux, souvent plus sensibles aux enjeux écologiques. Ce « schéma inversé » est pragmatique et participe à mobiliser des ressources extérieures tout en favorisant progressivement l’appropriation locale des enjeux environnementaux. Notre objectif est de faire connaître la grande richesse marine de Madagascar et surtout son appropriation par la jeunesse malgache.
LA BIBLIOTHÈQUE
« SIANALA »
Niché au sein du Centre communautaire Anjaranay, la bibliothèque Sianala donne accès aux livres (sur le milieu marin et sur d’autres thématiques) aux enfants de l’École Primaire Publique d’Ambodiforaha.
Projet “1 livre, 1 enfant”
Notre plus grand rêve ? C’est de réaliser un livre pour enfants. Un livre qui raconte les résultats de 10 ans de recherche sur les soins maternels chez la baleine à bosse. Ce projet de livre permet de soutenir l'éducation à l’environnement marin à Madagascar